Exemple de bilan vital naturopathique pour chien 2/2

En synthèse de ces deux premières étapes, nous avons donc comme supports énergétiques : Chamomilla + Pulex irritans + Mélisse + Bourrache. En compléments, viennent Lilium tigrinum, déjà donné, et Propolis.
Pendant 21 jours fermes, Maria va donc donner à son chien le complément « Propolis » issu de la sélection instinctive du chien. Pendant ce temps, le technicien-conseil rédige la synthèse et propose un accompagnement précis pour son chien avec les 4 supports énergétiques instinctifs retenus spontanément par celui-ci (voir paragraphe ci-dessus).
Au terme des 21 jours, Maria est assez satisfaite. Son petit bichon est déjà plus détendu, remange de bon appétit, se gratte moins, sa peau semble s’assainir. Elle a commencé au bout de 15 jours de Propolis, comme convenu, l’accompagnement avec les 4 supports énergétiques indiqués par son chien. Elle affirme que son chien « redevient joueur et câlin » comme avant. Il se gratte bien moins, peut-être « encore par habitude » suggère-t-elle. Sa peau s’assainit peu à peu, les anciennes lésions commencent à cicatriser. Sa fourrure redevient brillante. Maria poursuit donc cet accompagnement jusqu’à ce que la pyodermite paraisse être une histoire ancienne pour son chien. Puis, fermement décidée à mettre tous les atouts du côté de son chien pour qu’il ne rechute pas rapidement, elle commande pour lui un bilan nutritionnel. Les résultats de celui-ci furent flagrants : ce petit chien manquait beaucoup de nutriments essentiels et d’oligo-éléments ainsi que d’une juste ration de protéines. Cela n’a donc rien de surprenant que la Propolis, son complément, lui ai fait beaucoup de bien ! Il ressort aussi que ce petit chien souffrait d’un syndrome nauséeux, ce qui explique pourquoi il s’est orienté vers la Mélisse. Depuis qu’il a commencé à la recevoir, il s’est remis à manger de bon cœur alors qu’avant, indique Maria, il mangeait puis s’arrêtait, comme « bloqué par quelque chose », puis reprenait en « grignotant du bout des dents ». Le bilan nutritionnel a apporté de larges bénéfices à ce chien. Cette pyodermite chronique s’est terminée en quelques semaines et il n’a pas rechuté. Maria a toutefois opté enfin pour la formule « Drainage des 4 saisons » afin que son bichon maltais soit régulièrement détoxiné pour que les changements de saison, surtout l’été et l’hiver, ne lui occasionnent ni fatigue d’adaptation ni surcharge des émonctoires (ce qui à nouveau risquerait de se traduire par des problèmes de peau).
Comme vous le constatez, on ne parle pas ici de miracles, il s’agit bel et bien d’auto-guérison. Comme dans l’exemple du chat, c’est ce petit chien lui-même qui a sélectionné ce dont il avait besoin. Sa maîtresse en a tenu compte et nos services ont simplement proposé un soutien à partir des supports énergétiques choisis par le chien lui-même.
D’un point de vie technique, un bilan vibratoire aurait été très adéquat, mais Maria avoue « ne pas aimer les huiles essentielles ». Hypersensible aux odeurs, elle peut éprouver des sensations « de dégoût » rien qu’à en sentir certaines et cela lui occasionne ensuite migraines, fatigue, nervosité. Par contre, elle apprécie certains encens naturels.
Grâce à la synthèse effectuée après les 2 étapes du bilan vital, Maria a reçu également des conseils en faveur de certains produits entièrement naturels à privilégier pour le bain, des compléments alimentaires nécessaires à son chien, et des « trucs et astuces » pour la beauté de la fourrure de son petit chien, notamment en période de mue.