Les bonnes astuces pour faire parler un perroquet

Il est agréable d’avoir un oiseau qui parle chez soi comme un perroquet… Mais pour faire parler un perroquet, il faudra être patient et persévérant, car il ne parlera pas du jour au lendemain. En un mot, beaucoup d’exercices de prononciations seront nécessaires pour l’apprentissage de votre animal de compagnie.

Bien choisir les races les plus faciles à faire parler

Les perroquets sont des oiseaux très intelligents et ils vont jusqu’à utiliser le langage humain pour exprimer une sensation ou un sentiment. En effet, un perroquet peut parfaitement répéter de façon très précise votre parole. Seulement, il faut comprendre que certains perroquets sont plus bruyants, plus bavards et plus réceptifs que d’autres.

Si vous voulez un perroquet qui parle, vous devez bien choisir l’espèce à adopter. Le perroquet gris du Gabon est le plus doué en la matière. Il figure parmi les 3 races de perroquets les plus populaires. C’est pourquoi, vous devrez privilégier cette espèce à d’autres.

4 règles pour apprendre à son perroquet à exprimer des mots


Discuter avec son oiseau ne peut pas se faire du jour au lendemain. Il faut attendre ses 7 ou 8 mois pour l’entendre exprimer des mots. Que vous adoptiez un bébé perroquet ou un perroquet adulte, la capacité d’apprentissage sera la même et il faudra être patient. La réussite va aussi reposer sur les exercices que vous allez lui proposer.

1. Commencez par des petits mots et des courtes expressions

Certes, vous avez hâte de voir parler votre perroquet, mais il faut commencer par des petits mots. Cet exercice consiste à lui faire répéter un mot commun ou une expression très utilisée comme « salut », « bonjour », « ça va ? ». Pour ce faire, répétez-lui souvent le mot et articulez bien pour qu’il puisse capter. Le perroquet apprend facilement les interjections enthousiastes, mais il faudra faire attention à ce que vous dites !

2. Continuez par élargir son vocabulaire

Vous pouvez par la suite continuer avec des phrases plus longues, mais pour cela, il faut lui parler beaucoup. Enregistrez même des pistes sonores pour que vous puissiez les lui faire écouter pendant votre absence. Pensez également à lui mettre la radio. Chanter des chansons ou lui raconter des choses sont aussi un bon apprentissage pour votre oiseau. Vous verrez qu’il pourra vous répondre petit à petit et qu’au fil des jours, il va chanter avec vous.

3. Faites des exercices à trois pour favoriser la stimulation

Pour stimuler votre perroquet, faites intervenir une autre personne dans ces apprentissages. Si vous prononcez un mot et que votre assistant le répète, votre perroquet va mieux s’efforcer de le faire aussi. Il trouvera cet exercice plus drôle et il sera plus motivé d’apprendre de nouvelles expressions. Avec deux personnes près de lui, l’oiseau sera plus attentif.

4. Les règles de base : séances courtes et horaires réguliers

Pour ces exercices, privilégiez des entraînements courts de 10 à 15 minutes par jour, à des horaires réguliers. Si votre oiseau de compagnie n’est pas très motivé, ne le forcez pas. Ces animaux sont aussi comme des enfants et n’assimilent que s’ils apprennent dans la joie et la gaieté. Lorsque votre perroquet réussit des exercices, récompensez-le avec des friandises. Ce système de récompense le motivera encore plus et l’encouragera à continuer.