Étapes pour fabriquer une niche en bois soi-même

niche bois

L’homme adore être en compagnie de leur chien et passe la plupart de son temps à s’amuser avec. Cependant, il est important de noter qu’un animal a besoin d’avoir son petit chez-soi pour être heureux. En ce sens, pourquoi ne pas lui construire une niche en bois à l’extérieur ?

Les principales règles de fabrication d’une niche

 

niche

Utiliser du bois pour construire une niche est vivement recommandé. Dotée de plusieurs auvents et ouvertures, une niche peut avoir plusieurs formes. Pour un résultat satisfaisant, utilisez un matériel qui vous permettra d’avoir plus de précision. Il est possible de parcourir ce comparatif de défonceuse afin de trouver un outil adapté à la situation.

Cependant, une certaine règle commune doit être respectée pour fabriquer une niche. Il est important qu’elle soit imperméable pour abriter le chien en cas de pluie. Choisissez des bois non traités pour conserver la santé de l’animal, des lames de parquet seraient l’idéal. Adaptez la dimension selon la taille de votre chien. Si vous en avez un grand, prenez une surface de 50 X100 cm et une hauteur de 10 cm supérieurs à votre animal. Mettez de gros tasseaux sous le plancher pour permettre à l’air de bien circuler. Les ouvertures doivent être assez étroites pour ne pas laisser entrer le froid.

Étapes à suivre lors de la construction

Choisissez la place idéale qui accueillera la niche dans votre jardin, mettez-le sous un arbre s’il y en a. Dessinez le plan selon votre choix, vous pouvez ajouter une touche personnelle, mais évitez juste une exposition au Nord. Évaluez à l’avance votre besoin en bois pour ne pas en gaspiller. Découpez à l’aide d’une scie sauteuse 3 chevrons de même longueur que la base de la niche. Sciez ensuite les lames de parquet avec une longueur correspondante à la largeur de la niche. Vissez les 3 chevrons aux lames de parquet emboîté entre eux et veillez à ce que les deux soient perpendiculaires. Découpez 4 tasseaux et mettez-les sur le périmètre du plancher en laissant une bordure libre pour déposer les parois.

Pour construire les deux faces, procédez comme celle de la base en remplaçant les chevrons par des tasseaux. Dessinez ensuite l’ouverture et les pentes pour placer le toit. Toujours la même procédure pour les flancs, mais avec 2 tasseaux positionnés à 1/3 de la longueur de la paroi. Assemblez les 4 parois sur les tasseaux horizontaux puis sur les bordures verticales. Découpez les lames de la hauteur de la toiture et 2 tasseaux suivant la longueur du toit réduite de 5 cm. Découpez et vissez 4 tasseaux juste sous le toit identique à ceux de plancher. Placez les pans de la toiture et fixez-les sur les tasseaux. Pour finir, clouez des bardeaux bitumés sur le toit et appliquez de l’huile de lin sur les bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *