Comment s’occuper d’un chien âgé ?

Lorsqu’on décide un jour d’adopter un chien, sachez qu’il s’agit d’une adoption pour la vie. Le chien recueilli à l’âge de deux mois deviendra forcément un chien adulte puis un chien âgé par la suite. Le vieillissement d’un chien impacte naturellement sur son état physique et sur son comportement.

Quand peut-on dire qu’un chien est âgé ?

Tel qu’il est relaté plus haut, toutes les espèces vivantes comme le chien finissent tous par vieillir un jour. Sachez qu’en moyenne, un chien est considéré en tant que sénior après avoir vécu pendant 7 ans. Toutefois, cette estimation varie en fonction de la race, de la taille ainsi que du caractère de votre chien. Effectivement, il se peut qu’un chien de 13 ans soit plus en forme qu’un chien de 8 ans par exemple. La plupart du temps, les petits chiens ont tendance à vivre plus longtemps et à être plus robuste que les chiens de grande taille.

Conseils pour bien prendre soin d’un chien âgé

Avant toute chose, notez que la manière de s’occuper d’un chien âgé n’est pas la même que celle d’un jeune chien. Voici quelques détails qui font la différence.

Adaptez-vous à son âge

En d’autres termes, faites-vous à l’idée que votre chien ait déjà atteint l’âge. C’est une étape très importante car c’est par ce biais que vous pouvez mieux prendre soin de lui. Tachez de bien observer pour discerner son nouveau rythme de vie vu que tous les chiens ne vieillissent pas de la même manière.

Ajustez les activités

Pour un chien à l’âge adulte, ce sont les heures sommeil, de repos et de récupération qui passent avant tout. Par contre, il ne faut pas pour autant négliger les heures de balade. L’idéal serait de bien adapter et organiser les balades en tenant du rythme de vie de son chien. Si possible, munissez-vous d’une poussette, cela pourrait vous servir si jamais votre chien tombe de fatigue en pleine promenade. Au cas où vous n’en possédez pas encore, vous pouvez trouver ici la meilleure poussette pour chien.

Changez son alimentation

En général, un chien âgé a un rythme de vie assez lent et plus tranquille. De ce fait, son alimentation doit être rectifiée de manière progressive pour éviter qu’il prenne du poids très rapidement. En effet, ce n’est pas bien pour la santé du chien s’il s’avère qu’il garde la même alimentation que quand il était encore apte à courir partout pendant des heures.

Il faut reconnaître les signes d’alerte

Vous l’aurez compris, il faut s’attendre à tout avec les chiens à l’âge adulte. Ce n’est pas facile de faire la part des choses entre un chien qui est simplement entrain de vieillir, et un chien qui n’est pas en bonne forme. Et malgré cela, c’est le plus essentiel car pour bien s’occuper d’un chien âgé, il est nécessaire de pouvoir répondre à ses éventuels besoins de soins. Et ce, à tout moment. Néanmoins, ayez toujours l’idée de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire si vous constatez des comportements inhabituels venant de votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *